"Un archipel mystérieux", écrit par Pulius Grandeforge,
<<14 Septembre 346 - Nous avons découvert un archipel tout à fait étonnant, nos magiciens ont remarqué que chaque île aurait une atmosphère unique, ils cherchent encore qu'elle en sont les bénéfices. Je penses que nous sommes tombés sur une découverte historique qui marquera notre gloire et notre fortune.
26 Septembre 346 - Les magiciens se bornent à étudier les différentes atmosphère. En attendant, nous avons envoyés des cartographes pour dessiner des cartes des quatre îles. Je sens déjà que ces îles vont nous apporter un trésor plus riche que l'or.
2 Décembre 346 - Il aura fallu deux mois pour que nous découvrons une nouveauté sur cet archipel. Il semblerait que sur l'île de feu, il y aurait une nouvelle race ! Des homme-reptiles, qui nous sont hostiles, refusent de partager l'île avec nous, en ce moment nous devrions être en train de parlementer.
11 Janvier 347 - Il semblerait que nos magiciens ont découvert quelque chose de nouveau sur l'atmosphère de l'île de glace. Une sorte d'aura entourerait l'île, donc chaque île aurait une aura, mais à quoi bon ? J'ai toujours redouter la magie, et j'ai toujours dit qu'elle nous retombera dessus ! Mais sait-on jamais...
12 Janvier 347 - Nos cartographes sont revenus ! Ils ont même décidé d'un nom pour chaque île. Même si nos amis les Nains disent que nous manquons d'imagination, il a été décidé de nommé les îles :
Pyrodelas pour l'île de feu, Gelydelas pour l'île de glace, Fulgurdelas pour l'île brumeuse et Humusdelas pour la dernière.
26 Février 347 - Les homme-lézards ont enfin accepté notre offre. Ils partagent à présent leur terre et leur savoir et en échange nous leur donnons des vivres.
31 Février 347 - Un de nos magiciens est mort mystérieusement. On soupçonnerait les Draconiens, nos nouveaux alliés, mais j'en doute...
24 Mars 347 - De plus en plus de mystères... Un de nos magiciens est mort, les auras des îles restent incompréhensibles, et maintenant nous découvrons qu'il y aurait aussi des Felys sur Fulgurdelas, mais ils sont totalement d'une autre trempe que ceux de Gelydelas.
15 Avril 347 - Enfin ! Les auras on un sens, selon les magiciens. Ils ont voulu vérifié l'effet produit quand un aura d'une île changeait de lieu, et celui-ci semble "combattre" l'aura étranger. Pour moi, sa n'a pas beaucoup de sens, mais ils disent que sa signifie que l'aura "renforce les pouvoirs".
17 Avril 347 - Les Elfes, les Nains et les Gnomes ont décidés d'habiter Humusdelas.
23 Avril 347 - Les Vampires et les Lycans ont assaillis nos villages ! Nous avons été obligés de nous enfouir dans les forteresses, mais qui sait combien de temps les murs tiendront ?
26 Avril 347 - Les éléments se déchaînent. Les Elfes disent que nous avons réveillés une malédiction, depuis nous avons perdu le contact avec eux, on dirait qu'ils ont perdu confiance en nous...
1 Mai 347 - Je crois bien que l'ère de la Gloire s'achève ici... on a reçu un message comme quoi le volcan de Pyrodelas a souffler un nuage de gaz toxique et qu'il a été poussé vers nos pays par le vent de Gelydelas. Un pur hasard ? Une coïncidence ? Ou bien les Elfes ont raison ?
3 Mai 347 - Pire encore, des créatures hostiles sont sortis des entrailles des îles et nous ont menacés. Même les Vampires et les Lycans ont été mis hors d'état de nuire. Nous avons conclu un pacte avec eux : En échange d'un abris, ils ne nous menaceront plus et pour en être certains, nos magiciens ont incanté des rituels afin d'apaiser en permanence leur soif.
31 Mai 347 - Les créatures sont de plus en plus dangereuses. Les Draconiens nous apprennent qu'eux aussi ont des problèmes de ce genre, mais jamais auparavant. Peut-être que nos scientifiques peuvent élucider le problème...
24 Juin 347 - Cette fois, nous avons réglé le problème : Il semblerait que ce soit bien une malédiction, et qu'il faudra jouer dans les règle inscrite par les Divinités afin de s'en sortir. Beaucoup d'entre nous n'y a pas cru, c'est vrai quoi... Pourquoi les Dieux feraient un jeu pour nous ? et surtout, pourquoi devoir mettre nos vies en jeu ?
25 Juin 347 - Il en est ainsi, nous avons accepté les règles, désormais, notre destin repose entre des aventuriers qui devront par eux-mêmes régler le problème. Mais c'est hautement risqué. Nous avons parlé de ce problème aux Elfes, ils ont accepté, mais conserve leur haine envers les Humains pour avoir réveillé la malédiction.
28 Juin 347 - Nos aventuriers ont échoués, mais les Divinités ont l'air d'être très joueuses, elles nous offrent autant de chance de réessayer que nous le souhaitons. À partir de maintenant, les choses deviennent intéressante pour nos recrues.